Faire une étude de marché pour son projet d’entreprise : regarder son univers de plus près

Cet article est le deuxième épisode d’une série de 3 articles consacrés à l’analyse de marché, exercice capital et multiforme pour les entrepreneurs. 

Après le mapping qui te donnait un instantané à l’instant T des places déjà prises sur ton marché, je te propose cette fois d’aller regarder plus en profondeur ce qui se passe sur le marché où tu te situes. On va donc réduire le spectre pour cette fois-ci nous intéresser aux acteurs qui répondent aux besoins de ton client cible. 

On s’attaque donc au deuxième objectif que tu peux atteindre grâce à ton analyse de marché : inspiration nous voilà !

Objectif 2 : T’inspirer et comprendre qui répond à ton client aujourd’hui

 

Là il s’agit vraiment de regarder ton marché vu de ta fenêtre. Tu vas pouvoir identifier les critères qui t’intéressent toi pour développer ton offre et ton entreprise. 

Evidemment, il ne s’agit pas de copier, ce n’est intéressant pour personne.

Parce que justement on ne vise pas l’imitation mais l’inspiration, je te conseille vivement de ne pas te contenter de regarder tes concurrents. Ce serait à la fois trop réducteur et pas assez inspirant. Il vaut mieux observer ton univers au sens large : quels autres sites et services consulte ta cible ?

On va là plus loin que dans l’exercice du mapping, en analysant les marques que tu trouves les plus intéressantes. Tu pourras en tirer de l’inspiration et confirmer ce qui fait ta différence. 

Etape 1 : trouver les acteurs à analyser  

– Les concurrents directs : ceux qui répondent au même besoin que toi 
– Les médias que tes 
– Les concurrents indirects : ceux qui peuvent répondre indirectement à ton besoin, même sous une forme différente. 
– Les médias d’entrepreneuriat 

Exemple : 

Pour ma part je vends des accompagnements marketing, donc je peux avoir en concurrent direct des consultants et coach qui font de l’accompagnement en présentiel, et en concurrent indirect : les livres de marketing, les gens qui font des formations en ligne, les plateformes de Moocs, les formations Pôle Emploi… Voire des gens qui font des métiers annexes et font de l’accompagnement : webdesigner qui proposent de travailler le branding ou la stratégie marketing par exemple. 

Pour les médias, cela va de la newsletter qui parle aux entrepreneurs, jusqu’aux blogs de marketing ou aux Echos entrepreneur.

 

Etape 2 : identifier les bonnes questions à se poser

Globalement, ce que tu veux regarder c’est : les offres, les prix pratiqués, les ordres de grandeur de la communauté, mais aussi ce qui fait ta différence.

L’objectif est de comprendre ce qui fait le succès des marques que tu analyses.

Pour cela, tu peux te poser plusieurs questions, par marque et par réseau :

Quel est le contenu qui a les meilleurs résultats sur leurs réseaux sociaux ?
Quelles émotions font-ils passer dans leurs contenus ? Comment la font-ils passer ?

Comment se positionnent-ils en tant qu’expert ? Qu’est-ce qui les rend légitimes ?

Comment formulent-ils leur expertise ?
Quelles sont leurs actualités (promotions, événements, rencontres…)

Comment mettent-ils en avant leur produit ? Comment vendent-ils ?

Comment racontent-ils leur histoire ?

Quelles sont leurs valeurs ? Comment les transmettent-ils ? Sont-ils crédibles ?

Et une fois que tu les as bien compris, pour affiner ton positionnement, demande toi : qu’est-ce que tu aimes chez eux ? En tant qu’entrepreneur, client potentiel… Quelles sont les pratiques que tu trouves intéressantes ? 

Encore une fois, ce n’est pas pour copier les stratégies de tout le monde ! Mais cela te donne un aperçu de ce qui existe, et souvent la créativité a besoin d’être alimentée : rien de mieux que de voir des idées pour avoir des idées ! 

Est-ce que l’intérêt de tout ça est clair pour toi ? Inspiré à la fois des méthodologies de l’étude de marché et du benchmark de concurrence, je trouve que cette manière de faire a plusieurs bénéfices : 

– Faire une pause : prendre de temps en temps un moment pour mettre à jour la liste des acteurs que tu analyses, faire le point sur leurs dernières actualités etc… 
– Te donner les bons réflexes : ces questions, tu pourras te les poser de manière automatique chaque fois que tu découvres un nouveau concurrent, une nouvelle offre, même sans forcément le formaliser dans un tableau 

Pour t’aider à réaliser ton analyse de marché, je te partage le document que je propose aux personnes que j’accompagne pour qu’ils fassent leur analyse. Pour que cela te soit plus clair, j’ai fait l’exercice avec la marque Shanty Biscuit ! 

 

Inscris toi pour recevoir le modèle de document pour réaliser ton analyse de marché... Mais pas que !

Il y a un nouveau projet en cours à La Petite Agence...  Mi-octobre, je lance la Gazette de l'Entrepreneur : dans ce mail bi-mensuel, je partage avec toi des réflexions et expérimentations que je fais pour mon entreprise. 
Après tout, on a ça en commun : on est entrepreneurs tous les deux 🙂 

Si tu veux venir échanger et partager autour de ce qui fait grandir nos projets, inscris-toi ! Toutes les deux semaines tu recevras : une analyse d'un point important pour ton entreprise, un petit goodies virtuel pour t'aider à avancer, et pleins d'autres choses ! 

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

- OU -

Se connecter avec Facebook