Qu’est-ce que le marketing d’influence ? Invitée sur le blog :  Estelle, consultante en marketing d’influence

Avec le boom des réseaux sociaux, et notamment d’Instagram, est né ce nouveau métier : l’influenceur. Véritable producteur de contenu, il peut être un levier de développement très puissant pour une marque. C’est également un métier qui répond à une définition et des codes très précis. C’est pourquoi, pour nous aider à appréhender le sujet, j’ai invité Estelle Ducommun, experte sur le sujet, pour  démêler tout ça ! Je lui laisse la parole… 

Il est sur toutes les lèvres en marketing digital, et pourtant, sa définition reste encore floue pour certaines personnes. Le marketing d’influence est un des leviers des stratégies de communication actuelles et sa définition ne cesse de s’enrichir et d’évoluer.

Quelle est sa définition actuelle ? Comment appliquer le marketing d’influence pour sa stratégie de marketing digital ? Le marketing d’influence est-il possible pour les B2B ? Dans cet article, je lève le voile avec vous sur les dessous du marketing d’influence.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ? 

Le marketing d’influence est une stratégie marketing reposant sur l’expertise, la popularité, ou la personnalité d’un leader d’opinion. Cette personne étant reconnue comme ayant une influence sur les comportements d’achats de sa communauté, elle devient prescriptrice des produits à consommer pour sa communauté et pour les marques, et créatrice de tendances.

Si de nombreuses personnalités comme des stars, personnalités publiques ou politiques, peuvent être qualifiées de leaders d’opinion, on fait aujourd’hui plutôt référence aux “influenceurs”.

Le marketing d’influence aujourd’hui : avec qui, comment, pourquoi ?

C’est quoi un influenceur ? 

Aujourd’hui, le marketing d’influence repose majoritairement sur “les influenceurs”. Ce terme vaste désigne les créateurs de contenu qui ont émergé suite au boom des réseaux sociaux : Youtubeurs, blogueurs, Instagrameurs… À cause de leur influence croissante sur les comportements d’achat de leurs abonnés, les créateurs de contenu ont révolutionné la publicité et la communication des marques pour se faire une place parmi les acteurs indispensables du marketing.

Cependant, tout créateur de contenu n’est pas influenceur. Un influenceur peut-être reconnu comme tel selon certains critères (qui ne sont toutefois pas exhaustifs ni cumulatifs ) :

– Une très grande communauté
– Un fort taux d’engagement
– A l’origine de tendances ou de phénomènes de mode
– Est expert dans une thématique
– Poste régulièrement sur les réseaux sociaux
– Peut vivre de son compte Instagram ou sa chaîne Youtube

Les avantages du marketing d’influence pour une marque

En collaborant avec un influenceur, une marque confie la promotion de son produit à une personne rayonnant sur un public ciblé, et qui entretient une relation de confiance avec lui. La marque s’évite donc le temps de recherche de la cible et du ton de sa campagne de communication, et sait qu’elle transmettra un message de confiance.

S’appuyer sur une stratégie d’influence peut donc aider à :

– Gagner en visibilité
– Accroître les ventes d’un produit ou d’une marque
– Mieux référencer un site web
– Redorer une image de marque en déclin
– Créer une campagne de communication innovante et remarquée

Et bien plus encore ! 🙂

Surtout, les collaborations influenceurs impliquent un budget beaucoup moins onéreux que la publicité traditionnelle ou les médias.

Grâce aux KPI livrés par Instagram, Youtube, Facebook et aux hashtags, il est également beaucoup plus facile de mesurer le ROI de ses campagnes et de traquer les ventes liées à une collaboration influenceur.

Comment collaborer avec un influenceur ?

La souplesse des réseaux sociaux et les constantes innovations permettent d’imaginer de nombreuses formes de collaboration avec les influenceurs !

Voici une liste non exhaustive de types de partenariats possibles :

– Article de blog
– Post Sponsorisé
– Jeu concours
– Placement de produit dans une vidéo
– Vidéo Sponsorisée
– Stories Instagram
– Partenariat ambassadeur
– Collection capsule
– Takeover (c’est à dire laisser à l’influenceur la main pendant un temps donné sur votre compte Instagram par exemple : il en devient en quelque sort le rédac chef) 
– Unboxing (vous envoyer un colis, et l’influenceur se filme pendant qu’il en découvre le contenu) 
– Envoi d’un kit cadeau….

A vous de choisir et de concevoir la collaboration qui correspond à votre besoin marketing et à votre marque !

Le marketing d’influence BtoB, c’est possible ?  

Le marketing d’influence est principalement répandu parmi les entreprises B2C et marques, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe par pour les B2B !

Comme en B2C, le marketing d’influence B2B repose sur une collaboration ou une action créée avec un leader d’opinion. En B2B, un leader d’opinion peut être : 

  • Un acteur professionnel reconnu dans son domaine
  • Un B2B au compte Twitter suivi
  • Un B2B à la forte communauté Linkedin
  • Un B2B auteur de livres reconnus dans son domaine
  • Et bien plus encore !

 

Pour s’appuyer sur le marketing d’influence B2B pour faire connaître son entreprise ou accroître ses ventes, il suffit donc d’imaginer un partenariat professionnel avec un influenceur B2B. Cela va du billet invité à la création d’un produit ou service commun, en passant par le séminaire ou webinar, la newsletter sponsorisée… A vous de concevoir le partenariat qui correspond à vos objectifs et vos moyens. 

Alors, tentés de vous appuyer sur le marketing d’influence pour développer votre notoriété ou vos ventes ? N’hésitez pas à m’écrire pour me parler de vos projets ou de vos besoins, je serais ravie de vous conseiller ! 😉

Estelle 

Merci beaucoup à Estelle pour son éclairage !
Pour découvrir son travail, rendez-vous sur son site et son blog !

Vous pouvez aussi la retrouver sur son compte Instagram.