Dans un monde capitaliste, comment peut-on encore être authentique dans son marketing pour vendre bien et plus ? Peut-on développer son chiffre d’affaires avec les outils digitaux actuels tout en étant aligné avec son projet et ses valeurs ?

On parle beaucoup ces dernières années de valeurs, de marketing éthique, d’authenticité… Et effectivement je suis persuadée que nos modes de consommation évoluent, que la communication évolue : on a affaire désormais à des clients qui cherchent autre chose que la réponse à un besoin immédiat. Alors, dans un monde où le succès ne dépend pas (que) de la qualité de votre produit, de quoi avez-vous besoin pour émerger ? Je travaille beaucoup avec Khadija, et je sais que quand elle dit qu’elle aide les entrepreneurs à aller vers un marketing 100% authentique, elle le fait vraiment. Elle a bien voulu venir nous parler de sa vision de son authenticité entrepreneuriale : merci à elle !

Qui n’a jamais entendu cette phrase « ça, c’est du marketing… », pour signifier que c’est bullshit, juste vendeur et sans valeur ajoutée.
En somme, le marketing est souvent perçu comme un mensonge. Nous avons tellement été sur-sollicités ces dernières années par la publicité mensongère qu’il est parfois difficile de voir le marketing comme un outil authentique.

Le bon contenu, au bon moment, dans le bon contexte

Les consommateurs sont devenus autonomes, ils recherchent les informations sur le web et mûrissent leur décision d’achat. Le rôle de la marque est désormais d’être présent là où les acheteurs se renseignent en délivrant de la valeur à travers des contenus pertinents.
Un discours dans un seul sens ne suffit plus.
Apporter de la valeur en amont donne de bien meilleurs résultats que le marketing traditionnel qui devient has-been (en plus très coûteux) et qui repose sur l’intrusion (appels téléphoniques incessants, publicités, emails marketing non ciblé… ça vous parle hein ? notamment ces appels voulant vous vendre n’importe quoi à tout prix…)

Croire en vous. Croire en votre projet.

Le marketing authentique, c’est aussi et d’abord croire en votre projet, en vos services/produits, c’est croire en ce que vous dites et ce que vous faites. Le client ressentira si vous n’êtes pas authentique et aligné.
Vous devez être convaincu que votre offre est la meilleure solution au problème de votre client et que vous êtes LA personne pour l’aider.
Vous n’avez rien à vendre. Vous êtes là pour aider et apporter une solution à vos clients. Si tel n’est pas le cas, il vaut mieux passer son chemin.
Le marketing authentique, c’est ce qui vous permet d’être unique, comme chaque être humain sur cette terre alors n’essayez pas de jouer un rôle parce que c’est ce qui marche.
Il suffit d’aller sur Instagram et voir les comptes « lifestyle » qui font croire à une vie merveilleuse alors que la Porsche est une voiture de location… A quoi bon donner une fausse image de soi ? A jouer un rôle ?

Connaître vos clients

Derrière chaque marque, chaque entreprise, il y a des hommes et des femmes. Des humains. Et des problématiques. Qui sont-ils ? Comment les aider avec vos solutions ?
La base du marketing (et de votre business) est de comprendre les besoins de vos clients, leurs problèmes, leurs rêves, leurs envies, leurs objectifs ; ensuite, d’y répondre avec une offre ADAPTÉE !

Rayonner pour attirer des clients qui vous ressemblent

Maintenant que vous connaissez parfaitement vos clients, parlez de vous de manière authentique ! Le personal branding consiste justement à promouvoir votre marque personnelle, à parler de ce qui vous rend unique et de ce que vous faites de différent.
Tout l’enjeu est d’apporter plus de sens, d’authenticité et moins de visibilité à tout prix. C’est prendre conscience de votre différence, de votre valeur ajoutée, ce « truc » qui vient de l’intérieur de soi et que l’on dégage, d’être aligné !

« Votre marque personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous ».
– Peter Montoya

Faites tomber les masques et montrez-vous avec vos forces et vos faiblesses ! Racontez votre histoire comme vous l’avez vécu ! Racontez les débuts de votre marque, de votre entreprise, comment est-elle née, ses succès et surtout ses échecs !

Khadija Benaissi
Copywriter/Storyteller
Pour un marketing authentique
www.khadijabenaissi.fr

Si j’ai invité Khadija à s’exprimer ici, c’est aussi pour que vous la connaissiez un peu mieux …

Parce que nous lançons ensemble les Ateliers 4 étoiles, un projet qui nous tient à toutes les deux très à coeur. Les Ateliers 4 étoiles, ce sont des ateliers, des rencontres, qui vous aident à faire grandir votre entreprise, à mieux vivre votre entrepreneuriat… tout en vivant une expérience agréable, et en profitant des bienfaits de l’émulation collective !

Le premier arrive en juin, et a lieu sur deux jours. Son thème : Créer un site web en deux jours, avec nous ! Toutes les infos sont sur la page d’inscription ! Et pour toi, qui lit le blog de La Petite Agence, l’atelier est à -10% grâce au code LPA10 🙂

Pour te remercier d’être là, et parce que je crois vraiment en notre concept ! Si tu connais des gens qui pourraient être intéressés par l’atelier, n’hésite pas à leur partager et à me dire si quelqu’un vient de ta part : il y aura une petite surprise pour toi 🙂

Toutes les informations ci-dessous !