Vous aussi vous êtes inscrit sur LinkedIn depuis longtemps. Vous aviez simplement reçu une invitation, vous avez créé un profil, complété votre CV. Et puis plus rien.

Si, si, on le sait.

Et c’est dommage, car en arrêtant de le considérer comme un simple “CV en ligne”, le réseau aux 10 millions de membres en France révèlera tout son potentiel. Il peut devenir un puissant outil à la fois pour générer des prospects, et vous créer un carnet d’adresse de qualité.

Recherche d’emploi, personal branding, recrutement ou business (fournisseurs, clients…) : ces quelques conseils vous aideront à optimiser votre présence sur le réseau. Votre profil Linked In peut vous servir au quotidien en référençant vos réalisations, en vous donnant accès à de nouvelles personnes, en étant un moyen de contacter de futurs partenaires… 

Prêt à reprendre en main votre profil LinkedIn ? Allons-y !

Petit conseil préliminaire : si vous vous apprêtez à faire beaucoup de modifications sur votre compte, vous pouvez désactiver les notifications : Paramètres > Confidentialité > “Partager les modifications du profil”.
Cela évitera que vos contacts ne reçoivent coup sur coup toutes les alertes annonçant vos modifications. Vous pourrez toujours les réactiver pour votre dernière modifications, la plus importante, pour faire un effet d’annonce à vos contacts 😉

Étape 1 : Optimiser le visuel

– Une photo de profil équilibrée :
On ne veut être ni trop strict, ni se laisser aller à trop de créativité (surtout si votre métier ne le justifie pas). Pas de règles fixes donc, si ce n’est de bannir tout ce qui nuit à votre crédibilité : photos de vacances, logo, photo générique, photo pixellisée ou floue. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être créatif.

– Une bannière optimisée :
C’est un espace de communication supplémentaire : mettez-le à profit ! Il peut vous servir à communiquer sur un événement (une conférence à venir, une promotion en cours, une nouvelle offre…).
L’autre option quand il n’y a pas d’actualité particulière, c’est d’en faire un support pour véhiculer vos valeurs. Que voulez-vous que de futurs clients, partenaires ou fournisseurs distinguent de vous ? Le dynamisme, la bienveillance, la chaleur humaine, ou au contraire la rigueur ou la technique ? Choisissez une image qui reflète ces valeurs. Quelques exemples pour vous inspirer : vous qui animez une conférence, votre lieu de travail, une composition avec votre écran, votre marque ou vos produits mis en scène, des hashtags, une carte de visite géante…
L’outil en ligne Canva vous permettra de créer une composition facilement, grâce au template “Bannière LinkedIn”.

Étape 2 : Optimiser le visuel

– Une présentation qui donne envie :
Votre titre et votre résumé doivent permettre de comprendre en un coup d’oeil votre valeur ajoutée. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus, en mettant en avant non pas ce que vous savez faire, mais comment vous répondez aux objectifs de vos futurs clients. Restez néanmoins vous-mêmes et surtout n’abusez pas trop des mots à la mode.

– Parler un peu de votre passé  :
Ici, point de mystères, il faut que les rubriques Formation et Expérience soient remplies, intéressantes, et surtout à jour. Là encore, l’important n’est pas de faire l’inventaire de vos tâches à chacun de vos postes. Indiquez surtout à quels objectifs vous avez répondus, et quel était votre rôle au global dans l’entreprise.

– Être recommandable et recommandé :
Pas de secret, quand les recommandations ne viennent pas, il faut aller les chercher. Comment ?

> En écrivant soi-même des recommandations (souvent le retour se fait naturellement)
> Si cela ne se fait pas naturellement, contacter des personnes pertinentes dans vos expériences passées pour leur demander une recommandation
> Entrepreneurs, à la fin de vos prestations qui se passent bien (donc toutes évidemment :)), n’hésitez pas lors de la conclusion de la mission à demander à vos clients s’ils veulent bien vous recommander.

Étape 3 : Faire votre promotion

– Être joignable :
C’est simple, c’est efficace : il faut renseigner la rubrique Coordonnées. Et évidemment toujours vérifier que toutes les infos sont à jour !

– Créer du trafic sur vos supports :
Utilisez la section Coordonnées, qui permet d’ajouter des urls, qui peuvent se transformer en bouton d’action. Vous avez une newsletter ou une offre à présenter ? Vous pouvez personnaliser le texte et mettre l’url de la page de votre choix.

– Montrer vos réalisations :
Que ce soit dans vos expériences, ou mieux encore votre résumé de profil, vous avez la possibilité d’ajouter des médias : vidéos, documents… C’est le moment de montrer concrètement ce que vous faites !

La rubrique Réalisations permet également d’ajouter des éléments capitaux comme vos publications, certifications, formations…

Étape 4 : Exister sur le réseau

 Participer aux conversations :
Grâce au moteur de recherche et à l’activité de vos contacts, vous pourrez sélectionner des groupes pertinents à suivre. Par ailleurs, votre fil d’actualité vous permettra de voir les publications et articles que vos contacts partagent et apprécient. N’hésitez pas à faire de même et à commenter. Ne tombez pas cependant dans deux travers : être trop négatif ou conflictuel, et ne pas commenter de manière sincère.

– Apprendre à connaître les acteurs qui vous intéressent :
C’est la première étape avant de les contacter. Passez en mode privé si vous le préférez,  (Préférences & Confidentialité > Confidentialité > Options des vues de profil > Mode privé) et analysez son activité et les points communs qui vous lient (contacts, groupes, entreprises, compétences…). Cela vous aidera à amorcer la discussion.

– Identifier les membres d’une entreprise :
En allant sur la page de l’entreprise, le bandeau d’accueil vous permet de voir certes vos contacts qui appartiennent à l’entreprise, mais également la liste de tous les employés. En sélectionnant les membres qui sont par exemple à deux relations de vous, le contact peut vite être établi !

Et vous, quelles sont vos stratégies pour développer votre business et votre réseau sur LinkedIn ? Même s’il n’est pas le réseau principal de votre stratégie, appliquer tout ou partie de ces conseils vous permettra de vous démarquer plus facilement sur ce réseau, et d’avoir un profil prêt pour vos futures recherches de partenaires !